Sortie PER : les conseils pour optimiser vos gains à la retraite

Songez à préparer votre retraite en souscrivant au Plan d’épargne retraite PER. Vous pouvez opérer à une sortie en rente ou en capital. Ci-après quelques conseils vous permettant d’optimiser vos gains à la retraite dans un PER individuel.

À titre de rappel, le PER est aussi un placement destiné à accueillir les versements des salariés et ce, par le biais du PER collectif et du PER catégoriel.

Document, Agreement, Documents, Sign

Les conseils pour une sortie en capital

Ne pas opter pour l’avantage fiscal à l’entrée

Choisissez de ne pas bénéficier de l’avantage fiscal à l’entrée qui se traduit par la déduction de vos primes de versements sur votre assiette imposable. Cette option est intéressante si vous n’êtes pas lourdement imposé et que vous n’avez pas besoin de défiscaliser. En revanche, vos avantages seront répercutés à la sortie, c’est-à-dire que vous serez exonéré d’impôt sur votre capital débloqué, tandis que vos gains seront fiscalisés.

 

Fractionner le capital débloqué

Toujours du point de vue fiscal, il vaut mieux fractionner le capital que vous débloquez afin de ne pas être soumis à un taux marginal d’imposition élevé. Cela si vous avez opté pour l’allègement fiscal à l’entrée, puisque vous ne bénéficiez plus de l’exonération d’impôt comme dans le cas susmentionné.

Vous pouvez ainsi planifier votre calendrier de retrait de votre capital, en fonction de vos objectifs par rapport à l’utilisation de celui-ci.

 

Anticiper le montant de votre sortie en capital

Vous pouvez d’ores et déjà anticiper le montant de votre sortie en capital en réalisant différentes simulations. Tout d’abord, en considérant le taux de rendement de votre contrat, car c’est à partir de celui-ci que vous pourrez prévoir la fructification de votre épargne. Si vous avez un objectif précis en ce qui concerne le montant du capital que vous souhaitez débloquer à la retraite, vous ajustez donc vos versements de manière à faire coïncider le montant avec celui du capital escompté. Vous évaluerez alors votre effort d’épargne. 

 

Les conseils pour une sortie en rentes

Anticiper le montant de votre sortie en rentes

Si vous avez choisi la sortie en rentes, vous pouvez également anticiper le montant de ces dernières, toujours en réalisant les simulations qui porteront sur les éléments suivants : 

  • votre effort d’épargne
  • la table de mortalité (qui tient compte du sexe de l’épargnant et de son espérance de vie)
  • le rendement du contrat

Sachez qu’il existe également deux régimes fiscaux, qui sont les suivants : 

  • le régime de la rente viagère à titre gratuit (RVTG) vous permettant de profiter d’un abattement de 10% à la retraite
  • le régime de la rente viagère à titre onéreux (RVTO) qui considère votre âge en tant que crédirentier

Remarque : 

À noter que la sortie en capital peut aussi être combinée à la sortie en rentes. Ce qui nécessite également une simulation préalable afin de décider de la meilleure répartition, en considérant vos objectifs. Notez cependant que la sortie en rentes ne peut être envisagée si vous ne disposez que d’une faible capitalisation.

 

Le choix du type de rente

Le choix du type de rente est également primordial en fonction de vos objectifs à la retraite : jouir vous-même de votre propre capital ou protéger vos proches, tel que votre conjoint par exemple. Ainsi, vous pouvez choisir la rente viagère simple ou classique, ou la rente avec réversion, la rente avec annuités garanties, la rente par paliers. Simulez le montant de votre rente ou celui de votre conjoint si vous comptez avantager ce dernier et ce, par rapport à la clé de répartition que vous aurez choisie.

Dernières news laine-immo.com sur laine-immo.com.

laine-immo.com