Un bien immobilier labellisé ISR est reconnu pour sa conformité par rapport aux 3 critères suivants : environnement, social et de gouvernance (ESG). Ce qui veut dire qu’il jouit d’une certaine sobriété énergétique, émet une faible quantité de gaz à effet de serre, répond aux attentes en termes de confort pour les occupants. Ce, en plus d’impliquer tous les acteurs à tous les niveaux dans une démarche ISR – investissement socialement responsable.
Les sociétés de gestion sont de plus en plus nombreuses à être à l’affût des attentes des investisseurs qui, de leur côté, deviennent plus exigeants en ce qu’il s’agit de la destination de leur épargne. Ceux-ci souhaitent en effet soutenir le développement durable par le biais des SCPI labellisées ISR. Ces dernières font alors l'acquisition de biens immobiliers répondant aux critères décrits ci-dessus.
Pour les investisseurs : placer leur argent dans un investissement durable
Les investisseurs participent à la croissance verte en plaçant leur argent dans les SCPI ISR, en plus de générer un impact environnemental positif. Ce critère s’aligne aujourd’hui parmi les principales préoccupations en vue de préserver la planète. À cela s’ajoute la transparence de la gestion de ces fonds verts - ce qui rejoint le critère de gouvernance comme indiqué ci-dessus. La transparence s’applique sur les rémunérations, la lutte contre la corruption, la gestion du conseil d’administration, le tout étant communiqué à tous les investisseurs et les associés, de même que les partenaires.
À titre de rappel, ces placements sont ouverts à tous, quels que soient leurs objectifs et leur situation financière. Les SCPI sont d’ailleurs particulièrement appréciées pour leur faible ticket d'entrée, permettant à l’investisseur d’inclure de l’immobilier dans leur patrimoine et ce, sans effort.
En bref, investir dans une SCPI ISR amène le souscripteur à rejoindre une économie durable et responsable, sociale et solidaire.
Pour les sociétés de gestion
Les immeubles ISR sont généralement acquis sur le marché de l’ancien, pour la plupart des SCPI, pour être remis à neuf et faire l’objet d’une rénovation énergétique complète. Cela afin d’atteindre les objectifs d’efficacité énergétique permettant d’intégrer l’économie verte et durable.
Du fait de ces travaux, l’immobilier reprend des couleurs et se valorise, donnant lieu à de la plus-value au moment de la revente. Pour les sociétés de gestion, ces manœuvres rejoignent la stratégie dite value-add.
Par ailleurs, Un immeuble labellisé ISR attire les locataires pour les avantages en termes de confort – ce que nous allons aborder dans le paragraphe suivant.
Relevons l’existence de 2 types d’actifs, ceux dits “best in class” qui répondent aux 3 critères ESG. Le second type d’actif est celui de la catégorie “best in progress”, c’est-à-dire que l’immobilier est en cours de rénovation afin d’atteindre progressivement l'objectif de l’aligner aux actifs “best in class” sur les 3 prochaines années.
Pour les locataires
De leur côté, les locataires jouissent d’une réduction considérable de leur consommation énergétique, ce qui favorise la baisse de leurs coûts d’exploitation. Rappelons que les locataires des SCPI sont aussi bien des personnes physiques (qui occupent les immeubles résidentiels) que des personnes morales. Ces dernières subissent une certaine précarité en ce qui concerne leur santé financière face à l’inflation qui perdure. Pour les professionnels, l’impact se fait ressentir sur leur chiffre d’affaires qui s’amoindrit et qui trouve son origine dans la baisse de la consommation, en plus de leurs difficultés à investir.
Or, la réduction des dépenses énergétiques fait du bien à leur trésorerie, d’autant que les coûts d’énergie augmentent et se maintiennent à un niveau élevé. Il s’agit ainsi d’une des stratégies développées par les sociétés de gestion qui sont toujours à pied d'œuvre en vue de soutenir les locataires avec lesquels les baux de longue durée sont souscrits.