Quel est le secret de la réussite de la SCPI de rendement ?

Si vous souhaitez percevoir des revenus locatifs de qualité, issus de la pierre-papier, pourquoi ne pas investir votre argent dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ? Les plus performantes sont les SCPI de rendement, dont nous vous délivrons ici le secret de la réussite.

 

Des SCPI exploitant un parc immobilier professionnel

Un bref rappel sur les SCPI : elles ont pour sous-jacent la pierre, c’est-à-dire l’immobilier, toutes typologies confondues et destinées à produire des loyers. Les SCPI de rendement appartiennent à une catégorie de la grande famille SCPI, au même titre que les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value.

Chacune d’elles a son propre patrimoine : des immeubles professionnels pour les SCPI de rendement et des immeubles résidentiels pour les SCPI fiscales. Quant aux SCPI de plus-value, aussi dites de capitalisation, leur parc est constitué de locaux acquis à coût moindre pour être revalorisé et revendu à un prix plus élevé afin de dégager de la plus-value.

Revenons aux SCPI de rendement : les immeubles professionnels sont occupés par des locataires diversifiés et à forte capacité à s’acquitter de loyers élevés. Ce sont de grandes enseignes, louant des murs de commerces ou des immeubles de bureaux dans les quartiers d’affaires. Par exemple, les institutions internationales ayant leur siège dans les immeubles Core.

 

Des SCPI ayant tout ou partie de leur patrimoine en Europe

La diversification du patrimoine des SCPI de rendement s’étend jusqu’à l’étranger, en particulier en zone euro pour la majorité des jeunes SCPI à la recherche d’innovation. Le marché français étant saturé, c’est à l’étranger que les SCPI tirent profit de nouvelles opportunités à la fois foncières et immobilières. De plus, la fiscalité étrangère qui est moins lourde que celle applicable dans l’Hexagone permet d’atteindre des rendements plus intéressants que ceux des SCPI françaises.

Les SCPI d’avenir, et de manière générale, celles de rendement détenant un parc à l’international, affichent un rendement hors fiscalité de plus de 5.8% par an. Certaines d’entre elles franchissent même le seuil des 6.5%, que ce soit en période prospère qu’en temps de crise économique.

Free Finance Money illustration and picture

Des baux longs et sécurisés

Par ailleurs, les SCPI de rendement se distinguent par les baux longs et sécurisés conclus avec ses locataires. Ce qui leur permet de garantir les loyers, quelle que soit la conjoncture, comme elles l’ont prouvé au cours de l’année pandémique 2020.

Les SCPI de rendement ont continué à générer des loyers et distribuer des revenus locatifs, notamment celles adossées sur les immeubles de santé qui sont dits acycliques, de même que sur les immeubles logistiques, certains murs de commerces et immeubles de bureaux qui ont bien tenu la route. En bref, ce sont les SCPI diversifiées qui s’en sont sorties haut la main. À l’inverse, les SCPI adossées au secteur hôtelier et touristique ont connu un ralentissement de leurs performances en 2020, pour reprendre progressivement des couleurs en 2021 et retrouver leur santé d’avant-crise en 2022.

 

Diversifier les familles de SCPI de votre portefeuille

Les SCPi sont des placements très flexibles qui permettent de mettre au point une stratégie de diversification personnalisée. Cela en fonction du profil de l’investisseur, ainsi que de ses objectifs patrimoniaux et fiscaux.

C’est pourquoi, il est particulièrement intéressant de souscrire à la fois à des SCPI de rendement (à hauteur de 70%) et fiscales (30%) afin de profiter de dividendes de qualité et pour défiscaliser. Rappelons en effet que les SCPI fiscales ont avant tout vocation à réduire l’IR du souscripteur, grâce aux dispositifs Pinel et Denormandie, ou encore à la loi Malraux et de déficit foncier.

Dernières news laine-immo.com sur laine-immo.com.

laine-immo.com