Choisir votre type de rentes viagères PER : RVTG ou RVTO ?

Si vous avez souscrit à un Plan d’épargne retraite PER pour garantir le confort financier de vos vieux jours, sachez que vous avez la possibilité de choisir le type de rente qui vous convient à la sortie.

Money, Money Calculator, Calculator

La rente viagère à titre gratuit (RVTG) ou la rente viagère à titre onéreux (RVTO)

Parlons avant tout des rentes classiques ou rentes simples, et il en existe deux types, qui se différencient sur la base du choix de fiscalité pendant la période d’épargne, c’est-à-dire tout au long des années de détention de votre PER. Ainsi, si vous optez pour l’avantage fiscal auquel vous avez droit pendant toute la phase de constitution de votre capital, vous bénéficierez de rentes RVTG. Dans le cas échéant, c’est-à-dire si vous renoncez à l’allègement de vos impôts pendant la phase d’épargne, vous jouirez du régime de la RVTO.

 

RVTG : bénéficier de l’abattement de 10%

La RVTG est calculée après application d’un abattement de 10% sur le montant total déclaré. Celui-ci doit être compris entre 422 euros (montant minimum par pensionné) et 4123 euros (montant maximum par foyer fiscal). Cette rente est versée sans contrepartie, à la différence de la RVTO.

 

RVTO : tenir compte de l’âge au moment du 1er versement

On parle de rente versée avec contrepartie en ce qui concerne la RVTO. La part imposable à l’impôt sur le revenu est déterminée en fonction de votre âge au moment du premier versement. Si vous avez moins de 50 ans, la part imposable est de 70%. Pour la tranche d’âge comprise entre 50 ans à 59 ans, celle-ci est de 50%. Si la tranche d’âge est comprise entre 60 ans à 69 ans, la part imposable est de 50%. Et si vous avez plus de 69 ans, la part imposable n’est plus que de 30%.

 

Pourquoi choisir de sortir en rente avec le PER ?

Tout d’abord, l’objectif principal du PER est de vous verser des rentes viagères. Cependant, avec les nouvelles mesures apportées par la loi PACTE, votre déblocage peut se faire 100% en capital. Toujours est-il qu’il est recommandé d’opter pour la sortie en rente face aux effets de l’inflation, bien que le capital soit fructifié au cours des ans en fonction du taux de rendement du contrat.

Avec la rente viagère, vos revenus sont sécurisés face aux risques liés aux conjonctures et ce, jusqu’à votre décès. Si de plus, votre espérance de vie résiduelle est élevée – c’est-à-dire celle au moment où vous basculez à la retraite – vous gagnerez plus en choisissant la sortie en rente plutôt que la sortie en capital. De même, cette option est particulièrement avantageuse si vous avez épargné régulièrement tout au long de votre vie active. Dans le cas inverse, si vos encours sont faibles, la sortie en rente est impossible : vous récupèrerez alors votre capital à ce moment-là.

 

Les autres possibilités de choix de rente

Outre la rente classique sus-détaillée et qui s’éteint au moment de votre décès, il existe d’autres types de rentes, pour lesquelles vous pouvez opter en fonction de vos objectifs.

Par exemple, la rente continue à être versée au-delà de votre décès si vous avez opté pour la rente réversible, et ce sera un bénéficiaire que vous aurez préalablement désigné qui la percevra. Dans ce cas, c’est vous-même qui définissez le taux de la réversion. Si vous souhaitez protéger financièrement le bénéficiaire désigné, vous fixerez alors un taux de réversion de 100%, c’est-à-dire que la rente lui sera versée en totalité.

D’autres types de rentes peuvent être souscrites : celle par paliers croissants ou décroissants, la rente avec annuité garantie, ou encore la rente avec option dépendance.

Dernières news laine-immo.com sur laine-immo.com.

laine-immo.com