Investissez en SCPI pour un rendement futur optimal

Businesswoman, Laptop, Diagram, Curve

Épargner facilement et sans effort, c’est opter pour les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) : celles-ci proposent, en plus, un excellent rendement et une tenue de route exemplaire, quelle que soit la santé du marché. En effet, le taux de distribution annuel moyen est de 4.5% pour toutes les SCPI confondues. Celui-ci est toutefois disparate, en fonction de plusieurs paramètres, tels que la composition du patrimoine, la diversification en termes de locataire, les taux d’occupation (financier et physique), et de manière générale, la stratégie d’acquisition opérée par la société de gestion.

En ce qui concerne le rendement net de l’investissement, il est fonction de votre propre stratégie et de vos objectifs de développement de votre portefeuille.

 

Atteindre un bon rendement : la priorité dans un investissement SCPI ?

Les investisseurs misent souvent sur les rendements, en priorité, dès lors qu’il s’agit de mobiliser leur argent dans un placement. Cependant, il est avant tout question de s’assurer que ce dernier convient bien aux objectifs patrimoniaux fixés, de même qu’au profil d’investisseur, car un désinvestissement prématuré pourrait être à l’origine d’une perte en rendement, en raison des frais de sortie qui seront prélevés, de même que de la perte en loyers issue du report de jouissance – perte qui n’aura pas eu le temps d’être récupérée. Pour rappel, le report de jouissance est la période pendant laquelle vous ne percevez pas de dividende, et elle se situe entre le 1er jour de la souscription et l’échéance fixée par la société de gestion. Elle peut ainsi varier de 2 mois à 5 mois.

C’est pourquoi, l’investissement doit se faire sur une durée minimale de 8 ans de préférence, afin de tirer profit de tous les atouts de la SCPI, qui est avant tout de l’immobilier, dont le rendement fait partie.

 

Comment atteindre un bon rendement net ?

Il s’agit donc dans un premier temps de bien analyser votre projet, de réaliser les différents comparatifs et les simulations avant de passer à l’action. Obtenir les recommandations d’un conseiller en gestion de patrimoine est un plus afin de garantir le meilleur choix : point important puisque vous allez vous engager sur une longue durée comme indiqué plus haut (8 ans au moins). Notons que dans la majorité des cas, les conseillers en gestion de patrimoine recommandent même une durée plus longue qui peut être de 15 ans, voire plus, en fonction du montage patrimonial tel que l’acquisition en démembrement par exemple.

Obtenir un bon rendement, c’est aussi diminuer le prix d’achat. Avec les SCPI, il en existe de multiples manières : en investissant en nue-propriété ou en usufruit, ou encore en souscrivant à travers une assurance-vie. Songez également à l’effet de levier qui est générateur de rendement du fait de l’utilisation de l’endettement pour augmenter vos capacités d’investissement. Vous pouvez aussi acquérir vos parts moins chères sur le marché secondaire – c’est-à-dire sur le marché des échanges de SCPI entre investisseurs. Cette option est d’autant plus intéressante puisque vous ne supportez plus de report de jouissance et que votre SCPI rapporte immédiatement des dividendes. Renseignez-vous à l’avance sur les dividendes versés – qui équivalent à votre part de loyers distribués par la SCPI.

Les deux autres paramètres vous permettant de booster votre rentabilité finale sont : la fiscalité, d’une part, et la plus-value que vous enregistrez à votre sortie d’investissement, d’autre part. C’est aussi votre conseiller en gestion de patrimoine qui vous guidera sur les différentes possibilités d’optimiser votre fiscalité. Quant à la plus-value, elle est fonction de la valorisation de la SCPI au fil du temps (augmentation du prix de la part, récupération de la pleine propriété à la fin d’un démembrement, etc.).

Dernières news laine-immo.com sur laine-immo.com.

laine-immo.com